La Société Fraternelle des Cornemuses du Centre, dite « La Fraternelle » ou encore « la Frat », est un ensemble de cornemuses du Centre de la France, qui peut tout aussi bien se produire en concert, en bal traditionnel ou, véritable fanfare, en déambulation et autre animation de rue. Elle réunit des musiciens (13 à l’origine, plus de 50 aujourd’hui) qui viennent de tout le pays (Ile-de-France, Nord Pas-de-Calais, Berry, Normandie, Provence, Limousin…) et d’Europe (Italie, Belgique, Pays-Bas, Allemagne…), sonneurs passionnés par cet instrument au son envoûtant et profond, et par le répertoire traditionnel qui lui est associé.
Les cornemuses de George Sand
Il n’y a pas qu’en Bretagne (ou en Ecosse) que l’on joue de la cornemuse ! On a répertorié rien qu’en France 16 types différents de cet instrument. La nôtre est celle du Centre de la France (Berry-Bourbonnais-Nivernais) et confins (Basse-Auvergne, Morvan) ; c’est la cornemuse dépeinte par George Sand dans son roman champêtre Les Maîtres sonneurs.
La Fraternelle comprend quatre pupitres : un de « seize pouces », petite cornemuse sonnant en sol-do, très répandue en Berry, Bourbonnais, Nivernais et Morvan, suite aux efforts menés par les groupes folkloriques pour se doter d’un instrument standard. Le deuxième pupitre est formé de « vingt-trois pouces », grande cornemuse jouant en do-fa, enfant réinventé de la « Grande Cornemuse Bourbonnaise », héroïne du roman de George Sand. Le troisième réunit des « trente pouces », création récente qui joue une octave au-dessous des seize pouces. Le dernier est celui des percussions : élément indispensable si l’on veut assurer un peu de cohésion et de stabilité rythmique…
Notre répertoire : à la fois original et traditionnel.
Parce qu’elle est belle, qu’elle nous plaît, et qu’elle est organiquement, si l’on peut dire, liée à notre instrument, la musique que nous jouons provient pour l’essentiel du répertoire de chansons et danses traditionnels du Centre de la France (avec parfois des incursions dans quelques autres provinces). Traditionnel et original, comment concilier les deux ? Tout bonnement en allant puiser dans cet extraordinaire trésor mélodique accumulé et peaufiné par l’ancienne société rurale traditionnelle, trésor recueilli par ces remarquables chercheurs des deux siècles passés que l’on a appelé les folkloristes, ou maintenu par de nombreux chanteurs et musiciens « routiniers », trésor qui content de magnifique perles mélodiques, et pourtant trop souvent délaissé aujourd’hui.
Julien Barbances assure la direction artistique, et écrit les arrangements, produisant une harmonisation mélodique et rythmique subtile et efficace, qui peut se montrer à la fois hypnotique et balancée.
Nos productions. La Fraternelle a enregistré, chez AEPEM, deux CD : De grand matin en 2010 (CD presque épuisé) et La belle si nous partons en 2015.
Nos prestations : La « Fraternelle » se produit avec 15 à 35 musiciens environs et propose des concerts, des bals et des animations d’intérieur ou d’extérieur. Elle s’adapte à toutes les situations selon vos besoins… sauf à la pluie !
Nous avons joué en concert et en animation, depuis 2001, dans de nombreux événements du monde des musiques traditionnelles, en France (festival d’Ars dans l’Indre, de Cassel-Cornemuse ou Het Lindeboom dans le Nord, rencontres de Cornemuses en Ile-de-France, Cornemuses d’Europe à Autun, dans le Morvan, fête de Marquèze dans les Landes…) ou en Europe (festival de Strakonice en République tchèque, ou l’Etétrad dans la vallée d’Aoste en Italie), et dans de nombreuses animations de rue, en déambulation ou en défilé de fanfares (Fête des fanfares de Barentin (76), Festival Musiques vivantes de Ris-Orangis (91), Comice agricole de Donzy (58), entre autres et parmi tant d’autres…)